Made in France

Savez-vous que plus de 90% des cadres et fourches des vélo vendus en France sont fabriqués en Asie ? Souvent, seule la peinture est réalisée en France pour éviter la dégradation durant le transport. La compétitivité l’emporte ainsi souvent sur l’empreinte carbone, car l’énergie utilisée dans les usines est majoritairement produite à base de charbon. L’acheminement transocéanique en cargo est également très polluant.

Dans ces conditions, l’impact du levier environnemental représenté par le vélo se dilue significativement lors de sa fabrication. Et la satisfaction de répondre aux enjeux environnementaux s’en trouve ternie.

Origine des composants vélo (toutes marques confondues) vendus en France en 2021

Cette chaine de valeur asiatique pose, en outre, un problème de souveraineté industrielle pour le marché local. On a clairement vu apparaitre le problème lors de la COVID 19, quand l’approvisionnement s’est arrêté alors même que la pratique du vélo était plébiscitée par les usagers et par les autorités.

Les cadres et fourches Bicyclette en Bois ont été développés pour être fabriqués en France à partir de bouleau de Finlande. La découpe et l’assemblage sont réalisés en France, dans la région lilloise.

Envie d’en savoir plus ?

Retour en haut